Capital risque, un moyen de financement.
Les fonds de capital-risque financent des entreprises dont le potentiel de développement paraît élevé à moyen terme. Ils peuvent mettre beaucoup d’argent sur la table !
Le capital-risque est réservé aux investisseurs professionnels qui rentrent dans le capital des entreprises innovantes et ce, dès la première année. Les SCR (sociétés de capital-risque) disposent de moyens élevés, récoltés auprès d’investisseurs institutionnels ou de particuliers, grâce à des fonds communs de placement : FIP, FCPI, FCPR…
Les sommes récoltées sont très importantes et les élus peu nombreux. Selon France Invest (Association des Investisseurs pour la Croissance), pour la région des Pays de La Loire, le flux annuel d'entreprise était de 97 pour 391 millions d'euros investis. 6,5 millions d’euros ont été investis dans 1 560 entreprises, soit environ deux fois moins qu’en 2005, mais plus qu’en 2012 de 500 millions ! Il existe différentes catégories dans le capital investissement (innovation, développement, transmission et retournement).
Financer sa start up
La seule condition à remplir pour intégrer ce club très fermé des sociétés soutenues par une SCR est d’avoir un projet novateur et sur un marché en croissance. Les secteurs du high-tech sont donc très privilégiés. Cependant, l’innovation peut aussi être fondée sur un concept novateur en termes de services. Ainsi les sociétés comme Drivy (ex Voiturelib) ou Critéo (entreprise publicitaire pour les sites e-commerce, entrée au Nasdaq fin 2013), ont su séduire les capital-risqueurs.
Le plus important est que la croissance élevée à moyen terme se distingue tout de suite, car la durée de remboursement de ce type de financement est de 40 ans. Lorsque l’on fait appel aux capital-risqueurs, il faut atteindre un niveau de valorisation ou de chiffre d’affaires au moins égal à 10 millions d’euros. Mais attention, un capital-risqueur ne se contentera pas de financer votre projet, il aura aussi son mot à dire sur la gestion de votre entreprise.
