La love money, un moyen de financement affectif
Pour augmenter votre capacité d’emprunt, n’hésitez pas à solliciter vos proches, ayez recours au crowdfunding ou demandez un prêt d’honneur.
Les fonds propres sont de l’argent apporté par le créateur pour lancer son projet et le pérenniser, des ressources durables qui appartiennent ou non à l’entreprise. En conséquence, plus ils sont élevés, plus ils donnent confiance aux banquiers ou aux investisseurs. Au lancement, ces fonds proviennent le plus souvent des économies des créateurs, de placements personnels (PEL, PEE…) ou de leur patrimoine immobilier. Il n’est pas rare de vendre ses biens immobiliers pour constituer un apport pour sa future entreprise.
Demander de l’argent à ses amis et sa famille

Crowdfunding
Suite au succès de la love money, d’autres structures ce sont créées pour permettre aux jeunes entrepreneurs de récolter des fonds en dehors du cercle familial et amical, auprès de particuliers prêts à investir. Les sites de financement (environ une cinquantaine en France), appelés « crowdfunding », permettent de récupérer les fonds des internautes. Pour cela, il faut déposer un dossier de présentation sur le site et attendre !
Si votre projet attire les internautes, ces derniers peuvent acheter des parts de capital, faire un don ou allouer un prêt, en achetant des tickets peu élevés, en moyenne une centaine d’euros. Ce phénomène connait une importante progression. En effet, l’association Financement Participatif France (financeparticipative.org), dénombre 10 700 projets soutenus grâce à ce dispositif au premier semestre 2014 et plus de 66 millions d’euros collectés, soit deux fois plus qu’en 2013.
La nouvelle règlementation mise en place en 2014, qui règlemente les plateformes de « crowdfunding » lorsqu’elles font du prêt ou de l’équity (participation au capital), devrait encore plus favoriser ce mode de financement. Avec ce nouveau cadre, cette activité tendra à se développer dans les prochaines années.